top of page

MODALITES PRATIQUES

Prendre RDV par téléphone

00 32 4 95 31 64 56

Quand ?

S’il s’agit d’une demande d’accompagnement psycho-corporel, on pourra suggérer de prendre rendez-vous dès les premiers signes d’inconfort. Il est alors possible d’évaluer rapidement l’efficacité de mon approche et, le cas échéant, de proposer une pratique systémique alternative. Du reste, consulter son médecin traitant n’est jamais une mauvaise idée.

Les massages préventifs peuvent, quant à eux, se planifier à l’avance, selon les désirs et les disponibilités de chacun. La prévention et l’hygiène de vie sont essentiels pour l’Ayurvéda, qui privilégie la préservation de la santé au traitement de la maladie. Pour ce faire, elle préconise cinq voies : l’hygiène quotidienne (« dincharya »), la diététique (« ahara vijnana »), les exercices (« tapas »), le yoga (« asanas »), et les massages systématiques (« tchampi »).

Pourquoi ?

Il y a donc deux options complémentaires : l’efficacité harmonisatrice et la visée préventive.

 

D’une part, la plupart des expressions du mal-être peuvent faire l’objet d’un accompagnement psychocorporel ayurvédique : stress, anxiété, dépression, burn-out (épuisement professionnel), traumatismes, harcèlement, deuil, colères. S’y ajoutent les peurs archétypales : peur de la douleur, de la souffrance, de la solitude, de la folie, et de la mort.

 

D’autre part, les massages ayurvédiques constituent un outil très précieux d’individuation, c’est-à-dire de développement personnel, et de bien-être.

Liens

Comment ?

Afin de bien bénéficier des vertus harmonisatrices du massage, il est essentiel de prendre son temps, à la fois dans la mise en œuvre, et dans la transition vers le quotidien. On comptera donc généralement une bonne heure pour la totalité du travail.

Lorsque c’est possible, je travaille à même le sol, la personne massée reposant sur un futon, ou apparenté, revêtue d’un drap ; quatre coupelles d’eau sont disposées aux quatre coins de la pièce ; une petite lampe à huile, ou à ghee, ou une bougie, crée l’atmosphère propice. Certains de mes cabinets disposent également d’une table de massage classique.

Avant la séance, il est bon de clarifier son intention, de manger léger, et d’éviter les produits qui déstabilisent la conscience (alcool, drogues, médicaments psychotropes…) ainsi que les parfums et eaux de toilette.

Après les soins, on veillera à bien s’hydrater et à se reposer.

bottom of page