Accompagnement psychocorporel et massage ayurvédiques
Soigner le cœur, par le cœur.
Travailler sur le corps, en visant l’esprit.
Questionner l’esprit, en impliquant le corps.
Massages ayurvédiques
L'Ayurveda est une médecine traditionnelle originaire de l'Inde et reconnue par l’O. M. S. depuis 2008. En sanskrit, « Ayu » signifie la vie, et « Veda », la connaissance ; l’ « Ayurvéda » est donc la connaissance de la vie dans son principe et ses manifestations.
Dans la tradition ayurvédique, la totalité du corps est susceptible d’être massée, à l’exception des zones génitales et anales. En Occident, il y a autant de modes opératoires que de praticiens ayurvédiques. Le seul critère est celui du confort de la personne massée ; c’est elle qui décide des modalités pratiques. Au minimum, elle pensera donc à porter des (sous-)vêtements qui ne craignent pas l’huile. Certains massages sans huile peuvent du reste être pratiqués entièrement habillé.
Les massages fondamentaux sont ceux qui portent sur les quatre « parkings » où s’accumulent prioritairement les tensions : le dos, l’abdomen, le torse, et les fessiers. Ils sont combinés dans le massage global qu’est l’« abhyanga » et dans le massage des sept postures (« sapta sthiti »). L’huile de sésame, utilisée généralement lors des massages, permet à la fois un grand confort, une stimulation mécanique et énergétique, et la nutrition de la peau, des muscles, tendons, ligaments, et de tous les organes.
Les massages, globaux ou spécifiques (nez, mains, ventre…), gagnent à être précédés par un massage enracinant, comme celui, sans huile, des jambes (« pagatchampi »), ou le massage de la voûte plantaire qui utilise, pour sa part, du beurre clarifié (« ghee ») et un petit bol métallique nommé « kansu ».
MES CABINETS
Namur
Bruxelles & Paris
Visites à domicile
MES HORAIRES
Du lundi au vendredi
10h-13h et 14h-18h30
ME CONTACTER